Introduction : Livre blanc de l’association (bienvenue et venez me rejoindre !)

Introduction : Livre blanc de l’association (bienvenue et venez me rejoindre !)

Bonjour à tous !

C’est très étrange de dire ça, car aujourd’hui, 1er janvier 2019, le blog vient d’ouvrir, je n’ai donné l’adresse à personne, et il n’y par conséquent pas un chat ici. Mais je vais essayer d’y remédier (espérons donc que mes qualités SEO seront au rendez-vous) !

Pour dire vrai, l’association n’est même pas encore créée. Et le blog est en grand chantier (ça ne ressemble à rien). Mais avant de parler de ça, il me semble que j’ai d’abord à me présenter.
 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Laurine Moreau. J’ai fait mes études dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour le concours de l’ENS Cachan en arts & design, puis dans une formation complémentaire en illustration (FCIL Corvisart), et enfin dans la très renommée école Estienne où j’ai étudié la communication, le design graphique, l’illustration et la science (DSAA DIS). J’ai ensuite travaillé un temps en freelance, où j’ai un peu galéré à vrai dire (je ne recommande vraiment pas de se mettre à son compte directement après les études). Je me suis alors formée à la réalisation de sites web, à WordPress, et au référencement. Un peu moins de deux après, devant des difficultés financières, j’ai finalement décidé de chercher un poste salarié, et – miracle ! – moins d’un mois après, j’étais embauchée pour être en charge de la communication, graphiste et webmaster dans une importante fondation (la FRB). J’y ai énormément appris, tant sur le graphisme que sur le web, mais aussi dans le domaine à but non lucratif. J’y ai touché et re-touché InDesign partout où je pouvais (au point que ça en devienne une grande histoire d’amour…). Deux ans après, je me remettais à mon compte, et réalisais alors des mises en page de documents (brochure, flyers…), identités graphique et illustrations. J’ai toujours été attirée par le milieu associatif, à but non lucratif, ainsi que scientifique, afin de m’engager et être actrice du monde.

La composition est chez moi une passion. Pour dire vrai, je suis tombée sur un site de composition en anglais quelques temps après mes études. J’ai été choquée qu’on ne m’ait que si peu enseigné ces notions dans mes formations, qui étaient pourtant d’un haut niveau et reconnues. À la lecture, en visionnant les exemples, j’ai pu comprendre à quel point les enseignement de la composition et de la mise en page étaient essentiels. C’était une évidence. J’y ai découvert « la science du beau ». Depuis, j’ai dévoré une multitude de livres et d’articles sur le sujet, surlignant et recopiant méthodiquement tous les précieux conseils.
Et les années ont passé. Aujourd’hui, je me dis que ce serait trop bête de ne pas partager ce savoir avec d’autres.
Dès lors, je m’efforcerai d’apporter à tous les intéressés, des googleurs de passage ou néophytes aux passionnés de design et d’art, les enseignements que j’ai pu glaner dans mes lectures, au fil des recherches internet et par ma pratique.

L’association et ses objectifs :

Forte de toutes ces expériences et explorations, je désire aujourd’hui les faire partager au plus grand nombre. C’est pour cela que je crée l’association 365 jours de (mises en page). Ses visées et objectifs sont les suivants :

  • Proposer des formations gratuites de graphisme, illustration, logiciels, communication, marketing et web au plus grand nombre.
  • Proposer des audits (analyse, explication et conseil), créations originales (identités graphique, brochures, flyers, illustrations, cartes de visite, sites web…) et aide à la rédaction et à la communication à bas prix pour les étudiants, chômeurs, personnes à petits moyens et associations et fondations.
  • Créer une communauté de partage (conseils, analyses, techniques, tutoriels, cours…) et d’entraide (échanges, recherches, corrections d’exercices…), via l’inscription au forum (à venir !).
  • Combler les manques présents sur internet dans les domaines suivant : index des techniques de mise en page, de graphisme, d’illustration, de web… (le tout gratuitement)
     

C’est pour cela que je m’engage à réaliser au moins deux articles par semaine durant l’année 2019, et idéalement les suivantes, afin d’aider le plus grand nombre de personnes en partageant mes connaissances. Possiblement, si tout se passe bien, nous auront fait un solide tour de la composition, du graphisme et de la communication en un an (avec plus de 100 articles !), vous permettant alors de travailler en tant que graphiste accompli, ou vous permettant au moins de progresser en art, design, illustration, cinéma, etc. Les règles de composition ou de mise en page concernent tant de monde !
Il ne vous manquera alors que l’expérience ; nos connaissances sont inutiles tant qu’elles n’influencent pas nos gestes. C’est pour cela qu’à la fin de certains articles vous pourrez retrouver des exercices afin de vous entraîner. Libre à vous ensuite de les poster en commentaire afin que moi, ainsi que les autres internautes, puissions vous donner nos avis sur votre travail.
Si tout se passe bien, l’année prochaine, nous pourrons alors passer pleinement à d’autres sujets de formations… et c’est pour cela que l’association se nomme en réalité seulement « 365 jours de ». (Bien qu’entre-temps j’aurais moi aussi à me former plus amplement sur ces sujets, mais je n’en dis pas plus !).

Collaborations, échanges et entraides :

L’association est ouverte à tous. Tout le monde peut venir s’inscrire, qu’il soit professionnel du design, du graphisme ou de l’illustration ou des arts, salarié, freelance, ou chômeur, encore étudiant ou juste néophyte… Les membres d’associations ou de fondations sont aussi les bienvenus. Le tarif d’adhésion est de 20€, et si vous le souhaitez, vous pouvez être listé dans le répertoire des membres sur le site en ligne (à venir). Vous recevrez aussi les actualités du site et de l’association. Si vous désirez les recevoir sans vous inscrire, vous pouvez tout de même bien sûr vous abonner la newsletter hebdomadaire ou mensuelle (à venir) !

Les membres de l’association peuvent aussi :

  • Être contributeur du site web, proposer des articles, des audits ou des créations analysées, tout seul ou en collaboration avec moi si nécessaire.
  • Proposer vous aussi des tarifs réduits aux étudiants, chômeurs, personnes à petits moyens et associations et fondations (sous réserve de temps et de ressources afin de les mener à bien, ainsi que d’intérêts pour les sujets en question).
  • Être invité à travailler pour des clients (tarifs réduits ou non) que je ne peux faire rentrer dans mon emploi du temps, ou lorsqu’il me semble que mes compétences ne sont pas suffisantes (notamment pour des logos ou certaines illustrations).
  • Collaborer sur des projets important (à tarifs réduits ou non).

Cependant, qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus pour :

  • Commenter ! Donner votre avis sur mes articles (mais soyez doux svp, je suis sensible) ou ceux des contributeurs (il en va de même). Proposer des suppléments, ajouts, corrections, conseils et recommandations… Soumettre des images, des techniques
  • Partager vos créations à la suite d’un exercice : ne soyez pas gêné, les critiques font progresser !
  • Participer aux index (à venir) afin de les enrichir. Mes attentes vis-à-vis d’eux sont gargantuesque, je n’y arriverai pas toute seule. Le nombre fait la force !
  • Vous inscrire sur le forum, pour échanger et partager avec d’autres.
  • De plus, les partenariats de création entre blogueurs ou sites web sont ouverts à tous, membres de l’association ou non.

Plus nous serons à travailler sur ce site et à l’enrichir, plus pertinent, intéressant et fructueux il deviendra ! Venez donc me rejoindre ! Car cet espace est aussi le vôtre. N’hésitez même pas à m’envoyer tout ce qui vous passe par la tête, que vous jugerez bon pour le site ou l’association.
De plus, qui que vous soyez, sentez-vous libres de poser des questions dans les commentaires ou dans mon formulaire de contact. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir, et l’avantage ira toujours à celui ne cessera d’apprendre, de remettre en question ses savoirs, et qui n’arrêtera jamais de s’enquérir de ce qu’il ignore. Un proverbe danois dit d’ailleurs « Qui a peur de poser des questions a honte d’apprendre ». Apprenez, réfléchissez, expérimentez et progressez, autant que vous pouvez ! Ma joie sera d’avoir pu aider tous publics à s’améliorer, par mon biais ou par celle de la communauté.

 

« Le fait d’admettre que l’on ne sait pas tout est le premier pas de notre voyage vers la connaissance. » Socrate


Venez apprendre, comprendre, expérimenter… et venez aussi m’aider ! 😊

Laisser un commentaire